Les services offerts

Consultation
(Service conseils)

« Un petit coup de pouce au bon moment. »

Service en ressources humaines: consultation

Consultation
(Service conseils)

« Un petit coup de pouce au bon moment. »

Service en ressources humaines: consultation

J’offre du soutien aux dirigeants en portant un regard externe sur la situation organisationnelle à une période précise. Tout en devant parfois faire la différence entre la demande qui m’est adressée et le réel besoin qui s’y trouve, je facilite l’harmonisation entre les stratégies, les actions et les êtres humains. Je m’appuie sur mes connaissances et mes expériences afin de vous fournir des outils concrets ou pour vous conseiller pas à pas dans vos prises de décision et ce, en fonction des objectifs de votre organisation.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de ce service :

  • Mettre en place une démarche visant la santé et qualité de vie au travail
    (possibilité d’obtenir une certification par Groupe entreprises en santé)
  • Obtenir un diagnostic RH (incluant des entrevues avec le personnel) visant à prioriser des actions
  • Améliorer de façon générale les pratiques de gestion afin d’être plus attractif et de favoriser la mobilisation des ressources en place
  • Améliorer le rayonnement et l’image comme employeur
  • Gérer un ou plusieurs changements dans l’organisation
  • Développer une culture d’engagement et de responsabilisation des employés
  • Obtenir des conseils ponctuels pour des situations/employés difficiles
  • Réaliser un exercice de réflexion stratégique ou de consolidation avec votre équipe
  • Développer des outils concrets de gestion liés aux aspects suivants: accueil, intégration, formation, rendement, rémunération, etc.
  • Évaluer le potentiel chez des candidats ou des employés à l’interne en vue d’une possibilité de promotion, relève, etc.
  • Aide au recrutement de personnel
  • Autres
Service en ressources humaines: coaching

Coaching

« Aider à la prise de conscience pour permettre le passage à l’action. »

Service en ressources humaines: coaching

Coaching

« Aider à la prise de conscience pour permettre le passage à l’action. »

Coaching de gestionnaire

Comme point de départ, j’utilise le profil Nova

On ne peut forcer quelqu’un à se faire coacher. La prémisse de base doit être la réelle volonté de la personne accompagnée à se développer et à sortir de sa zone de confort.

C’est un outil parfait pour faire émerger des prises de conscience favorisant le passage à l’action pour obtenir une transformation évolutive, durable et satisfaisante.

Coaching d’exécutif

Avec mon point de vue externe et objectif, je m’intéresse à la vision future des dirigeants pour leur entreprise.

Je me promet de challenger pour permettre à l’entreprise de grandir et prospérer avec le souci de préserver tous les humains qui la compose.

La régularité de nos échanges (hebdomadaires, bimensuels ou mensuels) me permet de me familiariser avec la réalité et la culture d’entreprise et de guider pas à pas les actionnaires dans l’amélioration globale organisationnelle.

Cet accompagnement peut être d’une durée déterminée (minimum 3 mois) ou indéterminée.

Formation

« Des apprentissages adaptés et reliés au contexte réel des participants. »

Service en ressources humaines: formation

Formation

« Des apprentissages adaptés et reliés au contexte réel des participants. »

Service en ressources humaines: formation

La formation est un outil puissant pour aider votre organisation à atteindre ses objectifs. La formation de plusieurs personnes sur un même sujet permet le développement d’un vocabulaire et d’un langage commun, ce qui constitue un levier important. Plusieurs sujets pourront répondre à vos besoins et apporter une transformation durable au sein de votre organisation. En voici des exemples :

  • Comment créer et maintenir un climat de travail sain
  • Comment faire ressortir le meilleur de ses employés
  • Comment communiquer avec impact et responsabiliser son équipe
  • Comment monitorer les principales composantes de la gestion
  • Comment gérer les employés difficiles
  • Comment établir et maintenir sa crédibilité
  • Comment évaluer la contribution de ses employés
  • Comment gérer et composer avec les conflits
  • La reconnaissance au quotidien
  • La communication organisationnelle
Service en ressources humaines: impartition

Impartition

« Avec vous, au quotidien. »

Impartition

« Avec vous, au quotidien. »

Service en ressources humaines: impartition

L’impartition vise à déléguer à une ressource externe une ou plusieurs fonctions pour une durée déterminée. Nous sommes donc en présence d’une relation d’affaires (fournisseur) et non d’une relation d’employeur-employé.

Il pourrait arriver que l’équipe des ressources humaines en place chez vous manque momentanément de temps pour tout accomplir ou bien que vos besoins ne nécessitent pas l’embauche d’une personne à temps plein.

C’est donc pourquoi vous me confiez directement la fonction ressources humaines ou une partie des tâches liées à la cette fonction. J’accomplis ce mandat en tant que travailleuse autonome à temps partiel, en plus de développer avec vous des stratégies à moyen et long terme pour votre organisation et ce, pendant la durée que vous désirez.